Le pétrole aux états unis : dates et chiffres clés

Pétrole Mexique
Image Le pétrole aux états unis : dates et chiffres clés

La forte présence des combustibles fossiles marque le secteur de l'énergie aux Etats-Unis. Le pays s'est hissé à la première place des producteurs mondiaux de pétrole, en dépassant l'Arabie Saoudite qui était presque toujours la favorite dans ce domaine. Même si la consommation d'énergie primaire au niveau national se révèle assez élevée, cela n'a pas empêché cette puissance mondiale de connaître un franc succès sur l'exploitation du pétrole de schiste.

L'histoire du pétrole aux Etats-Unis

Le premier gisement de pétrole aux Etats-Unis a été exploité par George Bissel et Edwin Drake le 28 août 1859. Cette date marque l'expansion de la prospection pétrolière dans tout le pays. Ces deux entrepreneurs ont misé sur une machine de forage dont la technique d'utilisation est inspirée du forage de sel. Outre cette découverte révolutionnaire, le capitaine Anthony Francis Lucas a fait une trouvaille à Spindletop Hill. Le geyser découvert a projeté près de 6 tonnes de tuyaux par-dessus le Derrick. A partir de là, les forages se sont enchaînés.

Si le pétrole aux Etats-Unis a été principalement utilisé comme combustible pour les lampes au XXème siècle, il est maintenant devenu la principale source d'énergie de la population mondiale. Il est par ailleurs utilisé en chimie et en industrie, dans la fabrication de nouveaux produits industriels avant de prendre la forme de carburant pour les véhicules.

La puissance de l'industrie pétrolière américaine

Depuis 2015, la production de pétrole aux Etats-Unis a nettement dépassé celle de l'Arabie Saoudite, qui est restée première productrice pétrolière au monde depuis des années. Cette hausse s'est manifestée suite aux importants investissements dans l'exploitation d'hydrocarbures de schistes. Les progrès techniques comptent également parmi les principaux facteurs de cette hausse de production. En effet, les Américains se sont tournés vers le forage horizontal en vue d'accroître la rentabilité des puits.

La quantité de pétrole non conventionnel exploité dans le Dakota du Nord, le Texas et le Nouveau-Mexique est évaluée à 3,6 millions de barils par jour en 2014. Dans tout le pays, la production s'élève à 11,644 millions de barils par jour, contre 11,505 millions pour l'Arabie Saoudite. Cette hausse de la production en Amérique reste constante et importante, comparée aux activités pétrolières des autres pays.

Le schiste à l'origine de la hausse de la production pétrolière

L'exploitation des hydrocarbures de schistes a fortement favorisé la montée en flèche des Etats-Unis sur la scène mondiale. En voulant s'émanciper de la puissance du Moyen-Orient dans le monde pétrolier, le pays s'est focalisé sur l'exploitation des sites de schistes. Compte tenu de l'étendue des sites et de la hausse de production, l'importation de produits bruts et raffinés a été réduite de moitié en 2014, soit 7,3 millions de barils par jour. L'année suivante a marqué les analystes pétroliers puisque même les prévisions ont été largement dépassées.

Selon les prévisions, le boom du schiste fera croître la production de pétrole de 80 % d'ici 2025. Pour parvenir à gérer d'éventuelles crises, il est possible de confier le côté trading à des acteurs pétroliers indépendants, tels que Philia. Philia, dont le directeur de développement est Daniel Ndiaye, peut effectuer des études de marché pour les Etats-Unis et les producteurs pétroliers à travers le monde.