Plateforme pétrolière : définition et explications

Pétrole Mexique
Image Plateforme pétrolière : définition et explications

Une plateforme pétrolière est une structure sur terre ou en mer qui est utilisée pour extraire le pétrole. Bon nombre de personnes s'interrogent sur le fonctionnement du forage pétrolier après les accidents qui ont causé le déversement de pétrole dans la mer. Leurs impacts restent non négligeables sur l'écosystème marin. En voici de plus amples informations sur ces infrastructures peu connues du public.

Qu'est-ce qu'une plateforme pétrolière ?

Elle se définit comme étant en un grand centre de traitement capable d'extraire le pétrole, de l'affiner et de le distribuer dans le monde entier. Cette infrastructure est en général dangereuse de par l'existence de nombreux produits chimiques dont la plupart est toxique et extrêmement inflammable. Une plateforme pétrolière fait souvent référence à des plateformes de forage offshore.

Il en existe plusieurs types. On peut citer les plateformes fixes, les tours conformes, les plateformes semi-submersibles, les plateformes auto élévatrices et les plateformes de forage. Elles englobent également les systèmes de production flottants, les plates-formes élévatrices, les plates-formes de longerons, les installations non habitées et les systèmes de support de conducteurs.

Les principaux dispositifs

Une tête de puits est un dispositif mécanique se trouvant au-dessus d'un puits de pétrole afin de contenir l'huile. Elle est généralement constituée de barrières structurelles et d'une technologie de pression-guiding permettant de contrôler le flux de pétrole à la sortie d'un puits de pétrole. Le déversement de pétrole dans le golfe a été lié principalement aux dommages causés au niveau de ce dispositif. Une fois que l'huile sous pression commence à s'écouler librement, il est très difficile d'installer une nouvelle tête.

Un séparateur de production est un tambour qui est utilisé pour séparer le pétrole, le gaz et l'eau. Ce système repose sur les densités de ces fluides. La séparation doit permettre d'avoir du gaz sur le dessus, de l'huile au milieu et de l'eau sur le fond. Le gaz peut être facilement extrait. L'huile et l'eau quant à elles, sont séparées par une barrière que l'on appelle chicane. Cette dernière permet à chaque fluide d'être extrait séparément. L'eau du tambour est replacée dans le réservoir d'huile, rejetée ou filtrée afin d'éliminer tout excès d'huile.

Rôle du compresseur à gaz

Un compresseur à gaz est un dispositif mécanique capable de comprimer le gaz en réduisant le volume du récipient dans lequel il se trouve. Pour ce faire, le gaz est placé dans un récipient avec une paroi mécanique. Celle-ci le pousse vers l'avant afin de réduire la quantité d'espace dans lequel le gaz est contenu. Ce processus contribue à le mettre sous une pression extrême et permet de le transporter à travers les tuyaux.

Certaines entreprises comme Philia possèdent un grand nombre de plateformes pétrolières. Cette société suisse figure parmi les plus grandes structures indépendantes du secteur. Philia Trading est une branche de l'entreprise chargée de former de futurs traders et experts en négoce du pétrole. Son savoir-faire contribue pleinement au succès de Philia.